Mon découvert bancaire !

1 décembre 2016

Mode homme : découvrez mes astuces pour ne pas se ruiner

1 décembre 2016

Cosmétique bio : ce qu’il faut savoir

1 décembre 2016

Il est bien loin le temps où nous achetions uniquement des produits de beauté à base de collagène et autres substances chimiques. Aujourd’hui, nous avons aussi la possibilité d’opter pour des soins plus sains : les bio. Dans cet article, je vous dévoile tous les détails à savoir sur la cosmétique bio.

La cosmétique bio, c’est quoi ?

À cette question, n’importe quel homme ou femme vous répondra logiquement que ce sont des produits à base de produits naturels ! Logique, non ? En effet, les ingrédients sont « bio ». Mieux encore, ces produits ont une bonne empreinte écologique. Leurs tests ne se font pas sur les animaux. La cosmétique bio n’a pas recours à des principes actifs chimiques. Ses produits se composent d’huiles essentielles, d’huiles végétales ainsi que d’autres ingrédients naturels non-agressifs pour la peau et le corps. Dans les produits cosmétiques bio, il n’y a ni silicone, ni paraben ni parfum.

Quelle est la composition d’un cosmétique bio ?

La composition d’un produit, voilà un élément que je vous invite à toujours lire au moment de choisir un cosmétique bio ou classique. La composition du produit contient en général deux types d’ingrédients : les ingrédients naturels et la matière finie. Plus de 95 % des composants d’un cosmétique bio sont naturels. Pour disposer d’un produit 100 % naturel, il vous faudra fabriquer un soin fait maison avec des ingrédients naturels.

La cosmétique bio est-elle efficace ?

La réponse est oui. Elle a toutefois moins d’effet qu’un produit avec des actifs chimiques. Cependant, elle n’agresse pas la peau étant donné que le fabricant est tenu de respecter le dosage de leurs cosmétiques bio. Dans certains produits de beauté, il peut arriver que le produit contienne trop d’actifs chimiques. En pénétrant dans la peau, ces produits chimiques peuvent être à l’origine de l’apparition de boutons, et même de la détérioration de l’épiderme.

Comment se conserve ce type de cosmétique ?

La durée de conservation d’une cosmétique bio varie en fonction du produit. Si ce dernier contient 10 % de solution aqueuse, il sera moins durable qu’un soin à base d’actifs chimiques. Pour les crèmes et soins, cette durée peut varier entre 6 à 8 mois. Les cosmétiques bio à base d’huiles et d’eaux florales peuvent être conservés durant 6 mois à 2 ans. Mon astuce pour connaître la durée de vie d’un cosmétique bio : lire la notice sur le produit.

Enfin, il est bon de savoir les cosmétiques bio bénéficient d’un contrôle. D’ailleurs, il existe plusieurs certifications dans le secteur des soins naturels dont BDIH, Ecocert, Qualité France, Cosmétique Eco, et Cosmébio.