Mes conseils pour débuter la guitare

26 août 2016

Short en jean, le hit de cet été

26 août 2016

Apprenez à faire un gommage maison

26 août 2016

Afin de maintenir une belle peau, un gommage régulier est nécessaire. Dans le commerce vous trouverez de nombreux produits exfoliants qui vous promettent un gommage parfait. Ici, nous vous proposons de créer votre propre solution de gommage. Non seulement vous utiliserez des ingrédients naturels, mais vous réaliserez des économies. Avant de découvrir notre recette, quelques informations utiles sont à connaître concernant le gommage de la peau.

Quelle fréquence ?

S’il faut le faire de façon régulière, cela ne veut pas dire tous les jours. La première chose à savoir c’est votre type de peau. Plus vous avez une peau grasse et plus il faudra effectuer un gommage fréquemment, c’est-à-dire environ 2 fois par semaine. Pour les peaux plus sèches, une fois par semaine est suffisant. Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser, car vous obtiendrez l’effet inverse en abîmant votre peau. Par contre, ce qu’il faut faire, c’est hydrater tous les jours votre peau, et même deux fois par jour minimum, le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.

A quoi sert le gommage ?

C’est bien de parler de gommage, mais encore faut-il comprendre ce que cela signifie et quelle est son utilité. Le terme fait forcément penser à la gomme que nous utilisions enfants pour effacer le crayon de bois. Logique puisque le principe est un peu similaire. Au lieu de frotter avec une gomme, on va appliquer une crème. Au lieu d’effacer de tracés de crayons on va éliminer les cellules mortes de l’épiderme.

Il faut savoir que notre peau se régénère sans que l’on s’en aperçoive, ce qui signifie que certaines couches vont mourir afin d’être remplacées. Ces cellules mortes peuvent alors bloquer les pores et gêner la bonne respiration de l’épiderme ce qui peut créer des irritations et l’apparition de boutons et autres imperfections. Plus largement la peau sera moins belle.

Le gommage est donc une façon de nettoyer régulièrement l’épiderme en supprimant les peaux mortes, d’où l’utilisation du mot exfoliation.

La noix de coco l’ingrédient numéro 1

Pour l’exfoliation de la peau, la noix de coco est sûrement l’un des produits naturels les plus performants. Elle peut être utilisée sous forme de poudre, de lait ou en huile.

Une recette simple est de mélanger de la poudre de coco avec du lait de coco ou de l’huile de coco. Prenez un petit récipient, puis versez-y 2 cuillères à soupe de poudre. Ajoutez-y 3 cuillères de lait ou d’huile et vous obtenez une excellente crème de gommage pour le visage et pour le corps. Laissez le mélange se ramollir quelques minutes avant de l’appliquer. De même, une fois l’application terminée, patientez quelques minutes afin que le mélange pénètre la peau, puis rincer avec de l’eau.

Une autre solution est de verser une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de poudre d’amande et d’y ajouter de l’huile de coco afin d’obtenir un mélange suffisamment souple. Vous pouvez également prendre 2 cuillères à soupe de sucre roux que vous mélangez à 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de miel. Dans tous les cas, une fois l’application terminée, patientez quelques minutes et rincez à l’eau.

Avant d’appliquer l’une de ces trois recettes sur votre visage, testez là sur une petite zone moins visible comme l’intérieur du coude. Attendez environ 1 heure afin de vérifier que vous n’avez pas de mauvaise réaction. Si tout se passe bien, vous pouvez appliquer le mélange sur votre visage. Par contre si vous observez une irritation ou toute autre mauvaise réaction, il vous faudra vous tourner vers un dermatologue afin de trouver un produit cosmétique plus approprié à votre peau.